SEO référencement Google site web

Comment référencer son site internet sur Google en 5 étapes

« Yurcom aime donner la parole aux experts les plus confirmés du web. C’est aujourd’hui Florent Decruyenaere de l’agence CSV qui vous apporte ses lumières d’expert SEO et présente les grands principes fondateurs d’une bonne stratégie de référencement. »

Si vous devez gérer un blog personnel ou le site internet de votre entreprise, vous avez forcément besoin d’être visible par les internautes. C’est cette réalité qui a fait que de plus en plus de personnes se sont intéressées à ce qu’on appelle le SEO (acronyme de Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) et comment il peut vous aider à positionner votre site web sur Google. Plusieurs points clés existent pour qu’une stratégie SEO puisse fonctionner. Mais, avant, il faut connaître les objectifs de votre site internet, ses mots-clés (ou keywords) et son audience possible. Il faut analyser, essayer et corriger constamment pour parvenir à de bons résultats. Il n’existe pas un seul secret miraculeux mais de nombreuses techniques et petits trucs pour référencer son site internet sur Google en 5 étapes.

  1. Créer une stratégie de contenus et de keywords

Même si, par la suite, nous parlerons d’autres formes pour optimiser votre site web, il faut commencer par la plus importante : la création et la diffusion de contenus. Une fois votre site créé et en ligne, il est primordial de mettre en place une stratégie de contenus. Vous devrez savoir sur quels sujets précisément traitera votre site et les « mots clefs » sur lesquels vous travaillerez. Cela vous permettra de publier des informations qui seront toujours en relation avec votre plan SEO, en augmentant la capacité pour les internautes de vous trouver. Ainsi, vous pourrez uniquement vous concentrer sur des contenus qui apportent de la valeur à votre audience.

  1. Les liens et « anchor text »

L’anchor text est le texte visible dans un hyperlien (sur ce que nous cliquons, normalement un texte souligné et de couleur bleue). L’anchor text est de plus en plus important pour le positionnement d’un site web et vous devez prendre cela en compte au sein de votre stratégie SEO. Il faut utiliser ces liens dans des blogs, des forums et dans votre propre site, en faisant attention à ce qu’ils ne se convertissent pas en « spam ». Google récompensera toujours le naturel, et non l’excès, surtout au début. Évitez les liens dans des phrases comme « cliquez ici », « lire plus » ou « www.monsite.com ». Pour commencer à positionner votre site, vous devez travailler avec des liens qui contiennent les mots clefs fixés au préalable.

  1. La collaboration avec d’autres sites, blogs et communautés

Publier vos propres liens est une bonne méthode, mais le mieux est d’obtenir des liens depuis des sites stratégiques. Cela sera certainement difficile au commencement de votre stratégie SEO mais vous l’obtiendrez avec le temps et après avoir beaucoup travaillé votre site et ses contenus. Par contre, vous pouvez bien sûr (et c’est fortement conseillé) prévoir dans votre plan SEO la collaboration avec d’autres sites Web ou communautés qui vous aideront à obtenir une popularité et avec lesquels vous collaborerez à l’avenir.

  1. Linkbaiting

Il s’agit sans doute de la stratégie la plus appréciée par les internautes : le linkbaiting. A la différence de ce que nous avons vu et défini précédemment (une collaboration et un échange de liens sur des sites d’intérêt ou linkbuilding), le linkbaiting consiste en ce qu’une personne référence vos contenus ou votre site internet travers des liens, en recevant toujours quelque chose en échange. Par conséquent, avant de publier un contenu, posez-vous cette question : est-ce que cela mérite d’être partagé ?

  1. La diffusion de contenus

Essayez différents formats jusqu’à trouver celui qui fonctionne. La diffusion de contenus doit toujours être pensée pour l’interaction et la « conversation » avec l’utilisateur. Il est important de regarder le comportement de vos abonnés sur les réseaux sociaux : partagent-ils l’information ? Recevez-vous des visites mais vos publications ne sont pas partagées ? Sont-elles commentées ou seulement partagées ? Les lecteurs répondent-ils aux questions que vous leur posez ?

Remerciez toujours les utilisateurs qui partagent vos contenus et ne pensez pas que vous allez les gêner. C’est une grande erreur que de penser cela lorsque vous commencez à positionner votre site web sur Google. Tout le monde aime être remercié, même si c’est plus qu’il ne le mérite. C’est une action qui ne coûte rien et qui apporte de grands bénéfices en terme de fidélisation et de positionnement sur les moteurs de recherche.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *